Le sachet de nicotine, également connu sous le nom de sachet nicotiné ou Pouch, est un petit sachet imprégné de nicotine et d’arôme, conçu pour être glissé sous la lèvre. Il offre une absorption quasi-instantanée de nicotine pendant une durée de 30 à 60 minutes. Inspiré du SNUS suédois, il ne contient ni tabac, ni odeur, ni vapeur, ce qui permet une utilisation discrète dans les endroits où fumer ou vapoter n’est pas autorisé.
Le Snus, une poudre de tabac humide conditionnée en sachet ou tassée à la main, est placé entre la lèvre et la gencive. Cependant, le Snus n’est pas autorisé en France ni dans l’Union européenne, à l’exception de la Suède. En revanche, le sachet nicotiné n’est pas soumis à la législation en vigueur sur le tabac et les produits de vapotage.
Le Pouch se présente comme une alternative à la cigarette et aux dispositifs de vape. Discret, il permet de satisfaire les besoins en nicotine de manière quasi instantanée à tout moment de la journée. Sans odeur, fumée ou vapeur, il délivre la quantité de nicotine nécessaire sans les effets nocifs liés à la combustion du tabac.
Chez Vapotank, nous nous soucions de vous aider à arrêter de fumer, c’est pourquoi nous proposons le sachet de nicotine en tant qu’outil supplémentaire pour renforcer les stratégies d’aide au sevrage tabagique et pour combler les moments où la vape n’est pas possible.
Comment fonctionne un sachet de nicotine “Nicotine Pouch” ?
Le sachet de nicotine est placé sous la lèvre supérieure en contact avec la gencive, ce qui permet une diffusion de la nicotine pendant 30 à 60 minutes. Grâce à sa position discrète, il reste invisible. La nicotine et les arômes sont libérés dans l’organisme via les muqueuses buccales sous l’effet de la salive.
Lorsque vous placez le sachet nicotiné sous la lèvre, vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement voire de brûlure. Ce phénomène temporaire est appelé le “Kick” (coup de fouet). Si cette sensation est désagréable, il suffit de retirer ou de déplacer le sachet et de boire pour apaiser l’inconfort. Plus le sachet est dosé en nicotine ou en arôme mentholé, plus le Kick est fort. Une fois l’effet terminé, il est recommandé de jeter le sachet à la poubelle ou dans le bac de recyclage.
Il est conseillé de commencer toujours avec un Pouch contenant la plus faible dose de nicotine possible, puis d’augmenter le taux de nicotine si la sensation de picotement vous convient.
Que contient un sachet de nicotine “Nicotine Pouch” ?
Le sachet nicotiné est composé de fibres végétales naturelles (papier tissé ou tissu) et contient une poudre. Cette poudre est constituée de fibres végétales (cellulose) et de gomme, et est imprégnée d’arôme et de nicotine.
Quels sont les avantages du sachet “Nicotine Pouch” ?
- Utilisable partout et sans restriction (lorsque vous ne pouvez pas vapoter pendant une longue période, par exemple au restaurant, au cinéma, en réunion, en déplacement ou au travail).
Apport instantané de nicotine. - Le Pouch n’est pas soumis à la législation sur le tabac et les produits de vapotage.
- Sans fumée, sans odeur, sans vapeur et sans combustion.
- Réduction des risques liés au tabac, tels que les maladies cardiovasculaires et respiratoires.
- Un nouvel outil pour faciliter le sevrage tabagique.
- Pas de tabagisme passif pour protéger vos proches et vos enfants.
- Pratique, les sachets sont livrés dans des boîtes dotées d’un compartiment pour les sachets usagés.
- Les boîtes sont recyclables.
- Économique : le budget tabac représente une part croissante des dépenses en raison de l’augmentation régulière du prix des cigarettes.
Pour qui est destiné le “Nicotine Pouch” ?
- Aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer mais pour qui la vape ne convient pas (intolérance, toux, etc.).
- Aux vapoteurs qui ne peuvent pas vapoter pendant de longues périodes (au bureau, au restaurant, au cinéma, en déplacements, en voyage en train ou en avion, sur les chantiers ou en contact avec le public).
- Aux vapoteurs qui souhaitent arrêter ou réduire la vape.
- En complément de la vape pour obtenir une dose suffisante de nicotine et faciliter le sevrage tabagique.
- Aux personnes à la recherche d’une alternative aux patchs, pastilles et gommes.
- En cas d’urgence en cas d’oubli de liquide électronique ou de batterie défectueuse.
Les types de sachets de nicotine
Formats : Les Pouches sont conditionnés dans des boîtes de 20 avec un compartiment intégré pour les sachets usagés. Il existe différents formats de sachets : discrets (mini, slim) ou imposants (large).
Arômes : Il existe de nombreux arômes disponibles : fruités, gourmands, frais, classics, mentholés, etc.
Taux de nicotine :
Le sachet nicotiné contient de la nicotine, qui produit un “Kick” dont l’intensité dépend du dosage de nicotine choisi : faible, moyen, fort, extra fort. Le Kick correspond à la sensation ressentie lors de l’absorption de la nicotine. Plus le taux de nicotine est élevé, plus le Kick est intense.
Taux d’humidité :
Le Pouch humide libère la nicotine et les arômes de manière quasi immédiate, avec une durée d’utilisation d’environ 30 minutes. S’il n’est pas utilisé dans les semaines suivant l’ouverture du produit, il peut avoir tendance à sécher.
Le Pouch sec se conserve mieux, mais la diffusion du mélange d’arôme et de nicotine est un peu plus lente au début, mais plus régulière sans effet de pic. Il peut durer jusqu’à 1 heure.
Le Pouch à bille combine les avantages du sachet de nicotine sec et humide.
Comment choisir le bon taux de nicotine ?
Chez Vapotank, nous vous recommandons toujours de commencer par le dosage le plus faible (3-4 mg de nicotine par sachet) puis d’augmenter progressivement si vous ressentez l’effet de picotement (Kick) et si vous en ressentez le besoin.
Il est important d’adapter le dosage de nicotine à vos besoins : un dosage insuffisant pourrait vous pousser à reprendre la cigarette. À l’inverse, une surdose de nicotine peut entraîner des maux de tête, des palpitations ou des insomnies. Si vous fumez ou vapotez beaucoup, des dosages plus élevés seront probablement plus appropriés.
Précautions d’emploi :
- Déconseillé aux non-fumeurs. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas et n’utilisez pas de sachets nicotinés.
- Déconseillé aux femmes enceintes.
- Ne pas mâcher le sachet pour éviter d’avoir des fibres dans la bouche.
- Ne pas boire ou manger en même temps, au risque d’avaler le sachet.
- Évitez de vapoter ou de fumer en même temps pour éviter un surdosage en nicotine.
- Interdit aux mineurs (moins de 18 ans).
- Tenir hors de portée des enfants et des animaux.
- Ne pas dépasser la durée d’utilisation recommandée par le fabricant (12-18 mois).
- Pensez à trier : certaines boîtes et sachets sont recyclables.
Ainsi, en choisissant les sachets de nicotine “Nicotine Pouch” comme alternative à la cigarette et à la vape, vous bénéficiez d’une solution pratique, discrète et sans les inconvénients de la fumée ou de la vapeur. Ils sont adaptés aux fumeurs et vapoteurs souhaitant arrêter ou réduire leur consommation de nicotine. N’oubliez pas de suivre les précautions d’usage et de choisir le taux de nicotine qui correspond le mieux à vos besoins. Chez Vapotank, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche de sevrage tabagique.