Vous venez de faire l’achat d’une nouvelle cigarette électronique et vous souhaitez connaître comment celle-ci fonctionne ? Dans ce guide, nous allons vous expliquer les différents réglages possibles sur une cigarette électronique, afin de pouvoir adapter celle-ci à votre façon de vapoter. Vous avez à coup sûr déjà pue constater que sur certaines batteries de cigarettes électroniques, il existe plusieurs menus assez riches pour régler votre vapoteuse. Parmi, c’est différents menus, vous pouvez voir sur votre écran le mode Power, Bypass, contrôle de température, TCR ou Curve. Nous allons voir en détails à quoi ils servent, c’est différents modes de fonctionnement.
Le mode Power – Le mode le plus utilisé
La mode power appelé plus généralement P ou encore Watts vous permettra de pouvoir régler manuellement ces fameux watts afin de pouvoir vapoter à la puissance dont vous avez l’habitude, cette fonction sera idéale si vous débutez dans la vape.
Comment régler les watts de ma cigarette électronique pour débuter ?
Vous venez d’acheter votre première e-cigarette et vous souhaitez savoir à quelle puissance doit être réglée votre batterie, pas de panique ! Lors de votre achat d’un kit de cigarette électronique complet, une clearomiseur avec une résistance vous sera vendue, sur cette résistance le fabricant vous indiquent la valeur en watt minimum conseillé pour cette résistance, mais aussi la valeur en watt maximum afin d’optimiser l’utilisation de cette résistance. Si vous avez acheté uniquement une box, il vous suffira donc de regarder la valeur indiquée sur la résistance de votre clearomiseur. Nous vous conseillions de bien respecter ces indications afin de garder plus longtemps votre résistance, mais aussi dans le but d’avoir une retranscription des saveurs de vos e-liquides parfaite.
Comment régler les watts sur ma batterie de cigarette électronique ?
Sur la plupart des modèles de batteries de cigarettes électroniques, vous allez trouver sur le bas de celle-ci deux boutons + et -. C’est deux boutons qui vous serviront à monter ou bien à descendre les watts de votre batterie. Il faudra bien sûr que le mode d’utilisation indiquer sur votre écran soit bien sélectionné (W). Il s’agit généralement du mode sélectionné par défaut sur toutes les batteries. Vous devrez donc choisir cette puissance en fonction de la résistance installée sur votre cartouche ou clearomiseur.
🚦 Les avantages du mode Power : L’avantage principal du mode Power (W) vient du fait que vos bouffées seront toujours identiques jusqu’à ce que votre batterie soit totalement déchargée. C’est le chipset de votre box qui sera en charge d’envoyer la tension nécessaire. Au tout début de la vape, les premiers boxs électroniques fonctionnaient principalement avec le mode Volt (L’indication V sur votre écran). Il s’agit d’un mode d’utilisation qui ne fonction que par son unité par rapport au mode power, il n’est d’ailleurs plus très utilisé par les vapoteurs.
Le mode Bypass – Le mod méca
Nous allons passer maintenant au mode Bypass, ce mode de fonctionnement reprend le fonctionnement des mods mécaniques, il ne propose aucun réglage possible. La batterie va tout simplement envoyer la tension qu’il lui reste, bien entendu les sécurités électroniques de votre box seront tout de mêmes activées. Une batterie standard possède une tension maximum de 4,2 volts quand celle-ci est chargée au maximum. Dès que cette tension sera inférieure à 3 volts, elle vous signalera que vous devez le remettre en charge. Le fait d’utiliser le mode Bypass, vous allez donc évoluer progressivement entre ces 2 tensions. Vous aurez donc une forte différence sur votre débit de vapeur entre une batterie qui sera charger au maximum et une batterie déchargée. De ce fait, moins de débit, le voyant de votre batterie sera sur le voyant minimum 🔋.
⚠ Nous déconseillons ce mode de réglage à tous les débutants dans la vape, car comme les mods mécaniques, vous allez devoir calculer la puissance réelle qui sera envoyer à votre résistance. Vous allez donc devoir calculer la fameuse loi d’ohm afin de savoir combien de watts vous vapez réellement, donc pas si simple pour un novice, puisqu’en général cette information ne vous sera pas indiquée. Si votre résistance ne supporte pas la puissance utilisée, le coton de celle-ci risque de brûlé très rapidement. Donc attention avec cette fonction 😉.
Ce mode Bypass pourra être utile si un vapoteur souhaite s’essayer à l’utilisation d’un mode mécanique, car un mode mécanique reprendra toutes les caractéristiques de cette box en conservant également les sécurités électroniques. Cela vous permettra de vous entraîner à l’utilisation d’un mod méca sans risque si ce n’est le fait de brûler votre résistance.
Le mode de contrôle de température sur ma box, à quoi sert-il ?
Le mode contrôle de température appelée plus généralement TC-NI, TC-Ti ou encore TC-SS (TC-NI = Nickel) (TC-TI = Titanium) (TC-SS = Stainless Steel), il s’agit de modes d’utilisations qui on était très appréciés dès leurs sorties dans la vape. En effet, lors de l’activation, votre résistance de cigarette électronique va bien entendu chauffer pour vaporiser le e-liquide, si le niveau de e-liquide est insuffisant, votre résistance va donc chauffer davantage et donc la possibilité de brûler votre coton, d’où ce fameux goût de brûlé désagréable que l’on déteste avoir en bouche. Pour éviter cela et ainsi préserver la durée de vie de votre résistance, les fabricants de cigarettes électroniques, on ajoutait sur certain modèle le mode TC (contrôle de température).
Le rôle de cette option est de déterminer les températures excessives et coupe automatiquement l’alimentation électrique. Le but est de préserver votre résistance, cette micro-coupure se fera bien entendu automatiquement pendant votre bouffée. La box ne calcule pas vraiment la température de la résistance, mais celle-ci se base tout de même sur la variation de résistivité de votre résistance avec la température actuelle. Ce qu’il faut retenir est que cette fonction ne pourra se faire uniquement qu’avec certains types de fils résistifs qui possèdent une résistivité qui va varier en fonction de la chaleur.
Quels fils résistifs utilisés pour un mode de contrôle de température ?
Pour l’utilisation du mode de contrôle de température, vous l’aurez compris, vous allez devoir utiliser un type de fil bien particulier, nous allons voir ensemble les différents modèles sur le marché de la vape.
Pour bien faire votre calcul, votre box aura également besoin de connaître la valeur de votre résistance à froid, cette valeur est indiquée avec sur votre box à l’aide du symbole Ω. Il vous faudra donc enregistrer cette valeur à chaque fois que vous allez remplacer votre résistance. Cette valeur est également indiquée sur votre résistance, mais aussi sur la boîte de celle-ci. Le rôle premier de ce type de résistances est d’éviter de brûler par erreur votre résistance. Même si la plupart des vapoteurs n’utilisent que très peu ce mode de fonctionnement, les fabricants quant à eux continue de les proposer quand même. Pour les plus anciens vapoteurs, l’une des premières résistances de ce type était la célèbre SSOCC de chez Kangertech.
Certains nouveaux modèles 2022 de cigarettes électroniques possèdent le mode TCR, cela ne change rien au fonctionnement, mais vous devrez en plus connaître le coefficient thermique de votre fil afin de pouvoir le renseigner. Je vous l’accorde, un vrai casse-tête le mode de température 😔.
Les modes personnalisés, c’est quoi sur ma box ?
La façon de vapoter de chaque vapoteuse ou vapoteur est différentes, certains vapoteurs préfère par exemple vapoter à 12 watts quand d’autres vont préférez vaper à 16 watts par exemple, avec le même matériel et le même e liquide. Cela sera tout à fait possible si bien entendu vous restez dans les fameuses valeurs indiquer sur votre résistance. Les fabricants de cigarettes électroniques essaient toujours d’apporter la meilleure expérience aux utilisateurs et donc font en sorte de proposer des modes qui seront pré-enregistrés. L’un de ces différents modes qui fait partie des moins utiliser est le mode Hard Soft ou Normal reconnaissable par les lettres suivantes : (H, S ou N). Pour avoir accès à ce mode d’utilisation, celui-ci sera uniquement disponible sur le mode power. Pour faire simple, si vous décidez de vapoter sur le mode N, c’est-à-dire le mode normal, et que celui-ci est réglé sur 12 watts, vous allez donc vapoter à 12 watts. Par-contre, si vous avez sélectionné le mode H pour Hard, la puissance indiquée sur la box ne sera alors plus de 12 watts, mais de 14 watts, même si l’indication indique le contraire.
Vous allez également pouvoir sélectionner un autre mode appelé pré-heat, il s’agit tout simplement d’une version améliorer (Curve). Grâce à ces différents modes d’utilisations, il vous sera possible de modifier la puissance voulue pendant le même bouffée. Voici quelques repaires à connaître.
- Mode Power : Puissance identique sur toute la bouffée ;
- Mode Pre-heat : La puissance sera supérieure eu début de la bouffée ;
- Mode Curve : Puissance adaptable par section
Le mode dit pré-hit a été proposé par les fabricants quand les puissances proposées par les cigarettes électroniques commencer à devenir très importante. Certaines résistances, notamment celles réalisées en Kanthal mettaient trop de temps à chauffer, donc avec le pré-heat il est désormais possible de pouvoir envoyer quelques watts supplémentaires dès l’activation du shifter (bouton on/ off) très rapidement, afin de chauffer beaucoup plus vite la résistance au démarrage.
Pour le mode curve, celui-ci permet de faire exactement la même chose, mais celui-ci ne se contente pas uniquement d’envoyer plus de watts au début de votre bouffée, il vous permet en plus de pouvoir régler manuellement chaque bouffée selon vos préférences. Le mode pré-hit et Curve seront parfaits si vous utilisez toujours les mêmes résistances par exemple, dans le cas contraire, ces deux modes d’utilisations n’auront pas un grand intérêt pour vous. Il vous faut savoir aussi que les enregistrements de ces deux différents modes de fonctionnements ne seront pas forcément garder en mémoire sur votre box en cas de coupure de batterie ou si vous devez remplacer votre accu. Bien souvent, vous allez devoir de nouveau remettre vos réglages dans votre box, ce qui risque d’être très lassant sur la longue.
Conclusions : Comme vous l’aurez compris, si vous avez pris le temps de lire l’intégralité de ce guide complet, rien ne vaut le mode power, c’est pour cela que la majorité des vapoteurs utilisent uniquement ce mode de fonctionnement avec un réglage manuel simple des watts. Vous pouvez avec ce mode modifier le wattage de votre box facilement pendant la journée, en fonction de vos habitudes, par exemple, lors d’un changement de e-liquide ou bien si vous souhaitez vapoter discrètement un moment donné dans votre journée.
Acheter un nouveau modèle de cigarette électronique 2022 !
Le Kit Vilter Pro Aspire possède une autonomie de plus de 2000 mAh grâce au Powerbank livré dans votre kit. Un kit parfait pour débuter dans la vape avec un modèle proche d’une cigarette. Un pod léger en forme de stylo avec une cartouche jetable de 2 ml.
Le Kit Gozee Innokin sera idéal pour débuter, car il possède un seul mode de réglage. Il possède une batterie intégrée de 2100 mAh pour une puissance max de 60 watts. Innokin lui a associé le clearomiseur GOZ+ avec une contenance de 3,5 ml.
Le Kit Gen PT80S Vaporesso fonctionne avec un accu 18650 et possède une cartouche avec une contenance de 4,5 ml compatible avec les résistances GTX. Un modèle compact, puissant et simple d’utilisation avec une puissance max de 80W.
Le kit Gen Air 40 Vaporesso est une cigarette électronique de type Pod avec une batterie intégrée de 1800 mAh pour une puissance maximale de 40 watts. Un pod simple d’utilisation et compact avec une cartouche de 4,5 ml de contenance.